Quels contenus ?

Au sommaire :
- Nouveaux programmes : Le ministre reporte d’un an
- Appel pour une véritable refondation des programmes
- Programmes scolaires : pour une vraie refondation et une confiance faite aux équipes
- Position du Se UNSA
- Position du SGEN-CFDT
- Une démarche curriculaire
- Synthèse consultations programmes 2008
- Contribution du SNUipp-FSU
- Les mandats du SNUIPP-FSU
- Enjeux - Points de vue Socle commun et culture commune...
- Enjeux - Sortir du Pour ou Contre pour travailler au Comment ?
- Enjeux - La pensée se nourrit de culture, pas de procédures
- Enjeux - Enjeux individuels, enjeux collectifs ?
- Enjeux - Des formulations sur le socle... aux mandats

- contribution de militants du 93
- contribution d’un militant du 21
- contribution de militants du 45


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 février 2014
par UA

Synthèse consultations programmes 2008

Du côté de la maternelle Des points positifs : Le fait d’avoir mis en œuvre des programmes en maternelle, pour certains enseignants équivaut à une reconnaissance du travail réellement fait à ce niveau. La liberté pédagogique est mise en avant. La priorité au langage, oral comme écrit, est (...)
lundi 24 février 2014
par UA

Une démarche curriculaire

La réflexion dans les nouveaux programmes met en avant la possibilité d’avoir une démarche curriculaire. Voici plusieurs présentations de ce que sous-entend le concept de curriculum.

lundi 24 février 2014
par UA

Programmes : Position du SGEN-CFDT

Le socle, une ambition, un contrat entre l’École et la Nation Sept ans après le vote par le Parlement de la loi d’orientation mettant en œuvre le socle commun de connaissances et de compétences, il nous semble nécessaire et urgent de réaffirmer les objectifs de la loi de 2005. Art. L. 122-1-1 (extrait) (...)
lundi 24 février 2014
par UA

Programmes : Position du Se UNSA

1. Redéfinir le socle commun Introduction La définition du socle commun doit correspondre à ces différentes caractéristiques : > Le socle commun doit être pour nous un projet intégré qui incite à la continuité éducative et la complémentarité des regards entre les différents champs disciplinaires. Il fait (...)