Unité Action et sans
                tendance      La lettre du courant de pensée du SNUIPP-FSU
jeudi 2 septembre 2010

Mettre la profession en mouvement, un enjeu décisif



Le conseil national d'août a lancé un appel pour réussir la mobilisation du 7 septembre (voir ci-dessous). La réussite de la démarche du SNUIPP n'est possible que si nous parvenons à associer nos collègues à toutes les étapes de la mobilisation.
Rencontrer la profession ET NOTAMMENT LES JEUNES doit être un objectif prioritaire à cette rentrée et ce en amont du 7 septembre. Comment sinon, prendre des décisions en ayant la garantie qu'elles se traduisent par des actions sur le terrain portées par un grand nombre de collègues.
Notre prochain CN aura faire des propositions, sur l'action, sur les RIS. Notre premier souci doit être leur impact dans les salles des maîtres pour les rendre efficaces, à la fois mobilisatrices et crédibles.
Enfin, une attention particulière doit être portée à la syndicalisation. C'est un des thermomètres du lien entre la profession et le SNUIPP. A un an des paritaires, cette question doit être une de nos principale préoccupation.
Nous devons préparer dans les départements le vote interne. Nous devons avoir comme objectif le vote du plus grand nombre de syndiqués (le vote débute le 20 septembre).
Bon courage à toutes et à tous

Sébastien Sihr et Marianne Baby



Appel du CN du 26 août
Appel à réussir les mobilisations !

Après les fortes mobilisations du 1er semestre de 2010 et notamment le 24 juin dernier contre le projet gouvernemental sur les retraites, en cette rentrée qui s'annonce exceptionnelle de par la situation sociale, le Conseil National du SNUipp appelle l'ensemble de la profession à se mobiliser massivement avec l'ensemble des citoyens et des salariés lors des rendez-vous à venir :
  • lors de la journée du 4 septembre, dans le cadre de l'appel « Non à la politique du pilori » initié par la LDH et dans lequel se retrouvent le SNUipp et la FSU. De nombreux rassemblements et manifestations sont organisés partout en France.
  • lors de la journée de grève et de manifestations unitaires du 7 septembre à l'appel de l'interpro, pour la défense des retraites, de l'emploi et du pouvoir d'achat.
Il engage les enseignants à participer nombreux aux assemblées générales organisées ce jour-là ou les jours précédents pour discuter les suites de l'action. Il les engage dès la rentrée à diffuser massivement la lettre aux parents et à pavoiser les écoles.
En fonction de la mobilisation lors de ces manifestations et des réponses apportées par le gouvernement et des remontées des AG, le SNUipp sera porteur, avec la FSU, de la nécessité d'une suite unitaire rapide, dans le cadre de l'interpro qui se réunira le 8 septembre.
Paris, le 26 août 2010


Prochaine réunion nationale
Unité et Action du SNUipp


mardi 14 septembre
18h à Cabanis
(après le 1er jour du CN)







Réunion UA snuipp du 25/08
Beaucoup d'interventions lors de la réunion. Le fonction-nement du courant de pensée national et dans les départ- ements, les outils pour mener notre réflexion, le prochain vote interne ont été au cœur des débats.
Nous avons également abordé la conception de la synthèse que nous  basons sur des mandats construits avec le plus grand nombre de syndiqués. Elle doit au final être portée par une grande majorité, ce qui n'a pas été toujours le cas (au dernier CN une intervention a parlé d'un vote majoritaire pour un vote à 40% (!)).

Quelques chantiers en réflexion : existence d'un site UAst, avoir une version pdf des revues Enjeux,organisation de stages régionaux, mise à disposition d'éléments de réflexion parfois en débat... décisions à prendre à la prochaine réunion UA.
La réunion s'est terminée par un pot UAmical.
  





Abonnez-vous
à la revue Enjeux

regis.metzger@snuipp.fr



quelques nouveautés :

Retraites : mise à disposition des sections départementales d'un calculateur de pension comparatif règlementation actuelle et projet de loi

Fenêtres sur Cours : nouvelle pagination, nouvelle police pour être plus lisible et plus efficace

Site du SNUIPP : le nouveau site plus fluide, plus lisible, plus réactif a été mis en ligne.