Unité Action et sans,
                tendance      La lettre du courant de pensée du SNUIPP-FSU
vendredi 10 septembre 2010

Les 15 et 23 septembre
poursuivons les mobilisations !


Au soir d'un 7 septembre marqué par une mobilisation sans pareil ces dernières années, le SNUipp puis la FSU se sont prononcés pour un rebond rapide, dès la semaine prochaine sous la forme d'une manifestation nationale et de reconduction d'une journée de grève.
Lors de la réunion interpro, les confédérations ont estimé qu'il leur fallait plus de temps pour viser une mobilisation plus forte que celle du 7 dans le privé (voir CR ci-dessous). Toutes les organisations syndicales appellent à la journée du 23 septembre même si deux organisations n'ont pas été signataires de l'appel (FO et Solidaires).
L'essentiel reste de mobiliser toujours plus largement l'opinion et, dans notre secteur, l'ensemble de nos collègues :
  • en organisant des initiatives locales la semaine prochaine en direction des députés,
  • en préparant la grève du 23 septembre pour laquelle nous devons avoir l'objectif de dépasser les 60% du 7 septembre.
Sébastien Sihr et Marianne Baby

Compte-rendu de la réunion Interpro du 8 septembre

La réunion interprofessionnelle d'aujourd'hui a fait l'analyse du 7, considérant cette journée d'une ampleur exceptionnelle avec une participation massive des salariés du public comme du privé. Le rejet massif du projet de réforme des retraites et la détermination des salariés à se faire entendre sur leurs revendications est un changement important à cette rentrée sociale par rapport au mois de juin. Nous savons, et l'avons souligné pour la FSU, que l'attente est maintenant forte.Toutes les organisations ont considéré que les annonces faites par le Président de la République aujourd'hui, annonces qui se voulaient une réponse aux mobilisations d'hier, ne modifiaient en rien le fond de la réforme.
Comme vous avez pu le lire dans le communiqué de presse qui vient de vous être envoyé, il a été décidé :
  • de faire du 15 septembre (jour du vote à l'assemblée nationale) une journée d’initiatives et d’interpellations dans les départements et les circonscriptions,
  • d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 23 septembre.
La FSU a, comme décidé en BDFN ce matin, porté l'exigence d'une nouvelle journée de grève et de manifestations dès le 15 septembre. Elle a également renouvelé sa proposition d'une manifestation nationale, sans rejeter celle d'organiser des manifestations décentralisées un week-end afin de permettre un élargissement de la mobilisation à toute la population (en privilégiant un samedi au dimanche). Elle a demandé qu'un calendrier d'action ssoit donné dès ce soir pour inscrire la détermination de l'intersyndicale dans la durée en prenant en compte le calendrier parlementaire imposé.
Pour nombre d'organisations (notamment CGT, CFDT et UNSA) le 15 semblait trop tôt pour dépasser la mobilisation du 7 notamment par rapport aux préavis nécessaires dans certains secteurs (ex : transports) et pour permettre une amplification de la mobilisation dans les entreprises où les organisations syndicales sont peu, voire pas, implantées. La proposition du 23 a donc émergée pour tenir compte de la nécessité d'amplifier l'action dans des modalités identiques à celles du 7 et pour permettre à chaque organisation de tout mettre en œuvre pour réussir une nouvelle journée. FO ne s'est pas associée à l'appel puisque le mot "retrait" n'apparaît pas dans le communiqué commun. Solidaires, qui avait aussi un mandat pour une nouvelle journée dès le 15, réserve sa réponse à demain souhaitant consulter son bureau national.
Pour la journée du 15, il a été décidé une interpellation commune des secrétaires généraux de toutes les organisations au Président de la République et aux députés. Elle est en cours de finalisation et vous sera communiquée  demain. Il est maintenant important que très rapidement des contacts unitaires soient pris dans les départements pour organiser le 15. Il est évident que la dynamique unitaire, qui a été un atout majeur dans la réussite de la journée d'hier, doit nous permettre de poursuivre notre action, en l'amplifiant, pour faire reculer le gouvernement. La nouvelle journée du 23 sera décisive avant l'arrivée du texte au sénat.
Une prochaine rencontre de l'interpro est prévue le 20 septembre afin de discuter des suites à donner au 23.
Bien cordialement à tous,
Bernadette Groison




Prochaine réunion nationale
Unité et Action du SNUipp


mardi 14 septembre
18h à Cabanis
(après le 1er jour du CN)







Consultation interne
La période de vote s'ouvre dans 10jours. La participation du plus grand nombre de syndiqués doit être notre objectif premier. Vous trouverez ci-joint une proposition d'appel à voter UA à publier avec le plus grand nombre de signatures de militants connus.
 





Abonnez-vous
à la revue Enjeux

regis.metzger@snuipp.fr



quelques nouveautés :

Infos-Hebdo : une nouvelle lettre électronique d'actualité à destination des militants destinataires de la Lettre du SNUipp. La maquette a été envoyée aux SD les 3 et 10 septembre pour en débattre au CN.

Retraites :
mise à disposition des sections départementales d'un calculateur de pension comparatif règlementation actuelle et projet de loi


Fenêtres sur Cours : nouvelle pagination, nouvelle police pour être plus lisible et plus efficace

Site du SNUIPP : le nouveau site plus fluide, plus lisible, plus réactif a été mis en ligne.