La lettre du courant de pensée du SNUIPP-FSU
vendredi 8 octobre 2010

DÉTERMINÉS !

L'unité syndicale a permis de créer un puissant mouvement d'opinion et de maintenir au fil des semaines un haut niveau de mobilisation. Le syndicalisme en sort grandi et l'augmentation significative de nouveaux adhérents au SNUipp en témoigne.
Aujourd'hui, nous sommes  confrontés à une réelle difficulté face à l'intransigeance du gouvernement. Nous savons que la mobilisation doit s'amplifier pour le faire changer de cap. Mais cette amplification reste à construire. Nous avons dans la plupart des départements encore de grandes difficultés à rencontrer un grand nombre de collègues, les faire s'exprimer.
Dans plusieurs secteurs, des préavis de reconduction ont été déposés permettant de créer un cadre rendant possible toute forme de mobilisation. Dans la plupart des cas, la proposition est soumise aux AG avant un appel franc s'appuyant sur un mouvement majoritaire (voir positionnement de la CGT par ex.).
En proposant une consultation nationale dans le 1er degré, le SNUipp a pris l'initiative d'interpeller toute la profession sur la nécessaire poursuite de l'action et de l'inciter à participer à sa construction. Le 16 octobre en sera une nouvelle étape.
Rien n'est joué, nous devons tout faire pour que ces mobilisations aboutissent aussi bien sur les questions de retraites que sur les questions d'emploi, de salaires et d'éducation.
Bon courage à toutes et à tous
Sébastien Sihr et Marianne Baby

COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS
CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
 
La mobilisation sur les retraites
entre dans une phase décisive


Les mobilisations et le soutien de la population ont contraint le gouvernement à annoncer hier quelques mesures ciblées et limitées. Dans le même temps, il accélère le processus par  un vote anticipé des articles 5 et 6 de la loi portant sur les mesures d’âges.
Les annonces ne sont pas de nature à modifier le caractère injuste et inefficace de la loi sur les retraites dénoncé par une large majorité des salariés et toutes les organisations syndicales.
Le gouvernement diffuse des contrevérités concernant la pénibilité du travail, le financement de nos retraites, la justice de la réforme, l’amélioration du sort des femmes…
Après avoir refusé le dialogue avec les organisations syndicales, être passé en force à l’Assemblée Nationale, il contraint et précipite le débat au Sénat. Il espère désamorcer le processus de mobilisation qui s’amplifie.
La détermination des organisations syndicales à agir contre cette réforme injuste reste intacte.
Les organisations syndicales réaffirment leur ferme attachement à la retraite à 60 ans et à la possibilité de partir à 65 ans avec une retraite à taux plein.
Elles exigent la tenue d’un véritable débat pour la prise en compte d’alternatives permettant de garantir l’avenir de notre système de retraite par répartition.
Une autre réforme juste et efficace est possible.
Le 12 octobre s’annonce comme une journée de grèves et manifestations de très grande ampleur comme en témoignent les multiples appels unitaires dans les secteurs professionnels et les départements.
C’est pourquoi les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA vont mettre à profit les prochains jours pour élargir et amplifier la mobilisation de toutes et tous pour qu’elle soit déterminante. Elles appellent leurs organisations à prendre ensemble des initiatives dans les territoires, les entreprises et les administrations. La tenue d’assemblées générales et l’organisation de consultations unitaires des salariés sur leur lieu de travail pourront permettre de définir démocratiquement le rythme, les formes et les suites de l’action.
Les organisations syndicales décident d’ores et déjà d’un nouveau rendez-vous de manifestations permettant la convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles le samedi 16 octobre 2010. Elles se reverront le 14 octobre pour évaluer à nouveau la situation et envisager les suites.
Le 8 octobre 2010



TRES IMPORTANT !

Élections Internes

LES DERNIERS JOURS


Toutes les occasions de rencontres avec les syndiqués doivent être mises à profit afin de leur permettre de voter.






UA sur la toile
Unité et Action du SNUipp se dote d'un site. Outils de réflexion, revues Enjeux....



www.ua-action.fr

 




Abonnez-vous
à la revue Enjeux

regis.metzger@snuipp.fr



Infos-Hebdo : une nouvelle lettre électronique d'actualité à destination des militants destinataires de la Lettre du SNUipp. Elle est envoyée chaque vendredi.
Si tu n'en es pas destinataire, contacte ta section départementale.



Si des militants de ton département souhaitent recevoir la lettre d'information UA SNUipp envoie leur adresse mail à philippe.dupont@snuipp.fr


Pour ne plus recevoir cette lettre d'information cliquez ici