Unité Action et sans,
                  tendance      La lettre du courant de pensée du SNUIPP-FSU
vendredi 5 novembre 2010

un mouvement social dynamique,
le soutien de l'opinion à capitaliser...


Nous vivons depuis la rentrée un mouvement social inédit. Il se traduit par un haut niveau de mobilisation   unitaire qui perdure avec une implication d'une majorité de nos collègues. Entre 70 et 80% d'entre eux ont participé au moins une fois à une journée de grève.
Dans cette période, le syndicalisme a joué pleinement son rôle en œuvrant à dépasser, sans les nier, les divergences pour maintenir l'unité indispensable au développement des mobilisations. Il a permis en quelques semaines le revirement de l'opinion publique sur la question des retraites.
Alors que le gouvernement et son président restent déterminés à imposer leur réforme et plus largement leur politique, la confiance des salariés envers les syndicats s'accroit comme en témoignent  la participation significative aux manifestations du 26 octobre ou l'accroissement des adhésions (au SNUipp, à la CGT, à la CFDT...). Vous trouverez sur le site plusieurs analyses de ce mouvement qui se poursuit dès demain avec une journée de manifestations et  un nouveau rendez-vous national de mobilisation dans la semaine du 22 au 26 novembre.
A cette rentrée de novembre, le budget de l'éducation nationale est discuté dans la discrétion la plus totale. Son vote doit intervenir dans la semaine du 15 novembre. A cette occasion le Collectif des  25 qui a lancé la campagne « Un pays, une école, notre avenir » va interpeller les députés à l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale du budget de l’Education nationale. Il prépare une journée de mobilisation en début d’année au moment de l’élaboration de la carte scolaire.

Sébastien et Marianne


Communiqué commun de l’intersyndicale du 4 novembre 2010 CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA
 
Les organisations syndicales se félicitent du succès de la mobilisation des salariés du privé, du public et des jeunes le 28 octobre dernier alors que nous étions en pleine période de vacances scolaires et après le vote définitif de la loi sur les retraites au parlement.
La détermination des salariés qui ne faiblit pas depuis des mois, appuyée par l’opinion publique, démontre qu’il y a de nombreuses inquiétudes sociales, un refus de cette réforme des retraites et un profond mécontentement face à un gouvernement qui a choisi le passage en force.
Les organisations syndicales réaffirment leur détermination face à une réforme gouvernementale qui demeure injuste, inefficace, inacceptable et qui ne répond pas aux enjeux actuels. Elles confirment leur appel à une mobilisation massive samedi 6 novembre 2010 partout en France. Le gouvernement porte seul la responsabilité de la situation actuelle. Il doit entendre qu’un véritable débat sur le devenir des retraites reste indispensable.
Les organisations syndicales, comme les salariés, sont attachées au travail intersyndical qui perdure depuis deux ans et aux actions unitaires. Elles décident de poursuivre le travail commun sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat et les conditions de travail en actualisant leur déclaration commune du 29 janvier 2009.
En écho aux préoccupations des salariés,  les organisations syndicales appellent d’ores et déjà à un nouveau rendez-vous national de mobilisation dans la semaine du 22 au 26 novembre dont les modalités et le contenu seront déterminés lors de la réunion du 8 novembre prochain.








IMPORTANT :
le prochain CN devra élire les commissions nationales. A ce jour, il manque beaucoup de candidats. Les candidatures doivent transitées par le ou  la secrétaire départemenal(e). Commissions : Retraités, Kisaitou, Psychologie scolaire, Prévention Adaptation et Remédiation, Scolarisation des élèves en situation de handicap, ASH second degré, Droits des femmes, IUFM, Rurale, Maternelle, Maîtres-Formateurs, ZEP, Lutte contre l'homophobie, Laïcité, Formation syndicale, Fichiers et applications de l'éducation nationale.



Réunion nationale

Unité et Action ST
mardi 16 novembre
à 18h après le CN.




Élections internes
             

Merci de nous faire remonter votre analyse sur les résultats de votre département. (philippe.dupont@snuipp.fr)



UA sur la toile
Unité et Action du SNUipp se dote d'un site. Outils de réflexion, revues Enjeux....



www.ua-action.fr

 




Abonnez-vous
à la revue Enjeux

regis.metzger@snuipp.fr



Infos-Hebdo : une nouvelle lettre électronique d'actualité à destination des militants destinataires de la Lettre du SNUipp. Elle est envoyée chaque vendredi.
Si tu n'en es pas destinataire, contacte ta section départementale.



Si des militants de ton département souhaitent recevoir la lettre d'information UA SNUipp envoie leur adresse mail à philippe.dupont@snuipp.fr


Pour ne plus recevoir cette lettre d'information cliquez ici